Guide des tables de cuisson Ce que vous devez savoir

Quels sont les types de tables de cuisson ? Quelle est la différence entre une table vitrocéramique et une table à induction ? Et que signifie « autonome » ? Vous trouverez ici la réponse à ces questions et à d'autres questions sur les tables de cuisson. Pour que vous soyez bien informé(e) lors de l'achat et que vous soyez assuré(e) de prendre la bonne décision !

01

Galerie des tables de cuisson

02

Vitrocéramique, induction et gaz : quelle est la différence ?

Vitrocéramique : la plus populaire

La table de cuisson vitrocéramique est la plus utilisée. Ses avantages sont le prix et la facilité de nettoyage. Dans le domaine de la vitrocéramique, les éléments chauffants génèrent de la chaleur sous le verre, qui est ensuite transférée dans les casseroles et les poêles. Cette table de cuisson est souvent appelée table vitrocéramique. En fait, Ceran représente surtout une marque. Si cela ne vous dérange pas d'attendre un peu plus longtemps pour faire bouillir l'eau, vous êtes au bon endroit avec une table de vitrocéramique bon marché.

Table de cuisson au gaz : le classique

La table de cuisson au gaz est le classique parmi les tables de cuisson. Les chefs professionnels, en particulier, ne jurent que par ce mode de cuisson. Ceci est principalement dû au fait que la chaleur d'une cuisinière à gaz peut être réglée particulièrement rapidement et que la consommation d'énergie est relativement faible. De plus, ces tables de cuisson sont robustes et ne cassent pas si une poêle est placée dessus un peu brutalement. Les inconvénients sont le nettoyage quelque peu difficile et la sécurité : tout le monde ne veut pas cuisiner avec du gaz et une flamme nue, surtout à la maison.

L'induction : l'innovation

Les tables de cuisson à induction sont de plus en plus populaires. Et pour une bonne raison : la température est facile à régler et la chaleur est rapidement transférée dans les casseroles et les poêles. Au moyen d'une bobine située sous le champ vitrocéramique, un champ magnétique alternatif est généré, qui transmet l'énergie. L'avantage des plaques à induction est qu'elles ne chauffent pas à la surface. Néanmoins, l'eau et les aliments similaires sont portés à ébullition en quelques secondes. Le nettoyage d'une table de cuisson à induction est également très simple. Le seul inconvénient : le prix d'achat relativement élevé.

03

Tables de cuisson spéciales

Table de cuisson combinée

Vous ne voulez pas investir dans un seul type de table de cuisson ? Alors une table de cuisson combinée (aussi appelée table de cuisson domino) est exactement ce qu'il vous faut. Ici, il vous suffit de sélectionner différents modules de table de cuisson, tels que deux plaques à induction, deux plaques à gaz et une table de cuisson Teppanyaki, et de les installer l'un à côté de l'autre. De nombreux fabricants, tels que Miele ou Bosch, proposent aujourd'hui des tables de cuisson combinées. Lors de la cuisson, vous pouvez décider quel mode de fonctionnement est le meilleur. Tout simplement flexible et très pratique !

Teppanyaki

Même si vous n'avez jamais entendu le nom Teppanyaki, vous avez probablement déjà vu une table de cuisson Teppanyaki. Il s'agit d'une plaque d'acier sur laquelle la viande, les légumes et le poisson sont grillés. LeTeppanyaki est originaire du Japon. Là-bas, la nourriture est préparée sur une assiette mobile directement à table. Les plaques Teppanyaki sont devenues de plus en plus populaires chez nous, surtout ces dernières années. Avec elles, vous pouvez apporter un petit « Grill-Feeling » directement dans la cuisine et une poêle est alors superflue.

Table de cuisson Wok

Aujourd'hui, il y a même des tables de cuisson avec un creu pour wok. La table de cuisson à induction est courbée vers l'intérieur de telle sorte que le wok correspondant s'adapte parfaitement au creux de la table de cuisson. La chaleur est particulièrement bien transmise sur une grande surface de la table de cuisson au wok. Les plats cuisinés au wok, qui nécessitent souvent une chaleur intense, sont particulièrement réussis.

04

Vidéos sur la table de cuisson

Tables de cuisson à induction Bosch

Table de cuisson AEG MaxiSight

Plaque à induction MaxiSense AEG

Table de cuisson à FlexInduction Bosch

05

Fonctions pratiques

Arrêt automatique

De nombreuses tables de cuisson à induction modernes disposent d'une fonction d'arrêt automatique. Par exemple, si la table de cuisson devient trop chaude, si les mauvais ustensiles de cuisson sont utilisés ou si le niveau de cuisson d'une zone n'a pas été modifié depuis longtemps, la table de cuisson s'éteint automatiquement. De nombreuses tables de cuisson émettent des signaux d'avertissement à l'avance. Cuisiner devient donc encore plus sûr.

Zones de cuisson flexibles

Il existe aujourd'hui de nombreuses tables de cuisson qui n'ont plus de zones de cuisson fixes. Il n'y a que de petites marques ou champs sur lesquels vous devez placer vos casseroles et poêles. La zone de cuisson s'ajuste alors automatiquement à la taille de la casserole ou de la poêle et chauffe exactement là où cela est nécessaire. Vous pouvez donc placer vos ustensiles de cuisine presque n'importe où. L'espace est beaucoup mieux utilisé qu'avec des tables de cuisson conventionnelles et même les grandes cocottes peuvent facilement y trouver leur place.

Commandes démontables

Sur certaines tables de cuisson à induction modernes, le bouton de commande, qui se trouve généralement en haut de la table de cuisson, peut être retiré. Il peut être facilement rattaché à la table de cuisson à l'aide d'un aimant. D'une part, l'aspect est très chic, et d'autre part, c'est aussi très pratique pour le nettoyage : il n'y a plus de saleté qui s'accumule autour du bouton de commande.

Sécurité des enfants

De nombreuses tables de cuisson modernes disposent d'un dispositif de sécurité pour les enfants. Il est généralement indiqué par une petite clé. Pour l'activer, il suffit souvent d'appuyer un peu plus longtemps sur le bouton correspondant et la table de cuisson ne peut plus être allumée. Si vous appuyez sur une combinaison de touches ou de nouveau sur le bouton de verrouillage parental de manière prolongée, la sauvegarde sera réactivée si nécessaire.

Si vous voulez une protection supplémentaire, vous avez la possibilité d'installer une grille de protection. Elle est fixée au plan de travail devant la table de cuisson comme une petite clôture. Les jeunes enfants ne peuvent alors pas atteindre ni toucher les tables de cuisson chaudes.

06

Foire aux questions

Que signifie autonome ?

Une table de cuisson autonome est une table de cuisson utilisée indépendamment du four. L'avantage : le four peut être installé à hauteur de travail et la table de cuisson peut être placée n'importe où ailleurs, par exemple sur un îlot.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer ma table de cuisson ?

Bien sûr, cela dépend du type de table de cuisson. Les salissures légères des plaques vitrocéramiques classiques et des plaques à induction sont de préférence éliminées avec un chiffon doux et un peu de nettoyant pour vitres. Pour la saleté plus résistante, il existe des pâtes de nettoyage spéciales qui fonctionnent de la même manière qu'un peeling et des spatules spéciales qui peuvent être utilisées, par exemple, pour gratter les salissures brûlées. Bien sûr, tout cela sans endommager la table de cuisson.

Même avec une table de cuisson au gaz, la meilleure façon de traiter la saleté est d'utiliser un chiffon doux ou une éponge et un produit de nettoyage normal, mais pas de produit abrasif qui égratigne la surface ! Pour éviter que la saleté ne se dépose, il est préférable d'essuyer la plaque immédiatement après la cuisson. Afin de ne pas les endommager, les buses à gaz doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Quelles sont les dimensions des tables de cuisson ?

Les tables de cuisson sont disponibles dans des profondeurs différentes et surtout dans des nombreuses largeurs. La plupart ont entre 60 et 90 cm de large. Les tailles les plus courantes sont 60, 75 et 90 cm. Parmi les tables de cuisson combinées, la plupart des modules ont une largeur comprise entre 30 et 40 cm. On peut en installer un nombre voulu côte à côte. Pour savoir quelle taille vous convient le mieux, il est préférable de visiter une exposition de cuisines et de jeter un coup d'œil aux différentes versions sur place. Vous y verrez exactement combien d'espace offre chaque taille.